Usagers et visiteurs

Vous avez besoin d’information pour préparer votre visite dans l’une de nos installations ?

Cette section fournit toute l’information pour les usagers et les visiteurs.

Heures de visite

Deux personnes à la fois peuvent se rendre auprès d’un patient (excluant les proches aidants), aux heures de visites, de 13 h à 18 h. Des exceptions peuvent s’appliquer pour certains secteurs.

Les personnes proches aidantes ne sont pas assujetties aux mêmes consignes puisque leur présence est souhaitée et encouragée tout au long du séjour du patient, à moins que la situation épidémiologique n’évolue et que de nouvelles mesures ne soient mises en place.

Port du masque

(*mise à jour 10 octobre 2023)

Le port du masque est de nouveau requis, de manière temporaire, pour les visiteurs et les travailleurs de certains secteurs des installations du CIUSSS jusqu’à nouvel ordre.

Le retour temporaire du port du masque vise à limiter la propagation des virus respiratoires au sein des installations et à préserver la santé des plus vulnérables et du personnel.

Le nombre d’éclosions et de cas d’infections en hausses dans nos installations nous pousse à prendre cette décision, qui sera réévaluée une fois que la situation se sera améliorée.

Notez que les personnes hospitalisées ou hébergées ne sont pas tenues de porter le masque.

Des masques seront rendus disponibles aux entrées des unités de soins et d’hébergement visées par cette mesure.

Le port du masque ne sera pas requis pour circuler dans les aires communes des installations.

L’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire (ex. : porter un masque en présence de toux, nez qui coule, fièvre) demeurent des incontournables dans tous les milieux de soins, et ce en tout temps.

SALLES D’URGENCE
+

La présence d’une personne proche aidante est recommandée en tout temps.

Les visiteurs ne sont pas autorisés dans les salles d’urgence.

Vous êtes un proche aidant?

Des outils sont disponibles afin d’expliquer votre rôle et vos responsabilités ainsi que les consignes à respecter lors de vos visites en centre hospitalier.

Nous vous demandons de reporter votre visite si vous présentez des symptômes de grippe ou de gastro-entérite afin de protéger vos proches et les autres usagers.

CANCÉROLOGIE
+

Ambulatoire adulte

L’accès au centre de cancérologie est limité aux patients sous traitement, aux personnes proches aidantes autorisées et au personnel, médecins et autres professionnels travaillant au centre de cancérologie.

Consultations

La présence d’une personne proche aidante est autorisée lors de visites en consultation ambulatoire.

Traitements

Salle de traitements systémiques et radiothérapie: la présence d’un proche aidant dans la salle de traitement n’est pas possible, en lien avec le besoin de protéger la clientèle et le personnel de ces secteurs, mais aussi compte tenu des exigences de distanciation sociale qui affectent les espaces disponibles pour offrir les traitements aux patients. Toutefois, des situations d’exception peuvent êtres autorisées par le médecin ou l’infirmière dépendamment de la taille des locaux et du respect de la distanciation physique.

OBSTÉTRIQUE
+

La femme enceinte qui se présente pour accoucher a le droit d’être accompagnée seulement d’une autre personne (son conjoint ou autre). Si la femme enceinte qui se présente pour accoucher est suivie par une accompagnante à la naissance, celle-ci est également autorisée à être présente.

Lors du séjour postnatal, une fois l’accouchement terminé, la mère a le droit d’avoir deux accompagnateurs (proches aidants) incluant l’autre parent de l’enfant à la chambre.

NÉONATALOGIE
+

En néonatalogie, on autorise seulement les parents de l’enfant à être présent. Aucun visiteur n’est permis.

PÉDIATRIE
+

Les parents de l’enfant peuvent être présents en tout temps au chevet de l’enfant. Aucun visiteur n’est permis.

IMAGERIE MÉDICALE
+

Une personne proche aidante par usager.

SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE
+

Les visites sont permises pour les personnes en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) dans tous les milieux. Une personne peut visiter son proche à plus d’une reprise au cours de la même journée, sans restriction quant à la durée des visites.

Les conjoints et enfants sont autorisés sans restriction quant au nombre de personnes. Il en est de même pour les situations où l’usager reçoit une sédation palliative en continu ou une aide médicale à mourir.


Visites en CHSLD, ressources intermédiaires (RI) de 20 personnes et plus et résidences privées pour aînés (RPA)

Consignes générales
+

Accueil des personnes proches aidantes (PPA) et des visiteurs dans les milieux visés (incluant les RPA).

Soins et services offerts dans nos établissements

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins et services offerts dans
nos établissements, visitez la section Soins et services.

Vous cherchez de l’information sur votre santé?

Rendez-vous dans notre section Infos utiles sur ma santé
afin de consulter nos fiches info usagers, guides d’accueil
et plus encore.